Novembre 2020 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital

Actualités

Nous sommes heureux et honorés par le biais de cette lettre mensuelle de vous faire part de notre vision sur les marchés financiers et de nos allocations d’actifs.

La tâche est rude dans cet environnement incertain, cependant nous allons tenter de vous expliquer notre vision et notre stratégie d’investissement.

Les véhicules sur lesquels nous allons appuyer notre stratégie d’investissement et notre étude sont l’assurance vie, le contrat de capitalisation et les dispositifs retraite (PER, Madelin, Perp). Ces véhicules fiscaux sont investis sur différents supports, fonds euro (capital garanti), unités de compte etc…, ils abritent la plus grosse partie de l’épargne des français.

L’allocation d’actifs est d’autant plus essentielle que le fonds euro rapporte aujourd’hui bien moins que les années précédentes (autour de 1,5% contre 3-4% il y a quelques années).

Pourquoi le choix des fonds est-il si important ?

Notre stratégie sur ces véhicules d’investissement est d’identifier les fonds qui structurellement ou conjoncturellement génèrent de l’alpha (c’est-à-dire qui surperforment leurs indices de référence). Il y a plus de 1000 fonds référencés, chacun avec une stratégie d’investissement différente, moins de 20% d’entre eux surperforment leurs indices de référence sur un horizon d’investissement de 10 ans. Ainsi pour pouvoir construire une allocation d’actifs diversifiée et dans l’idéal profitable, nous devons définir au préalable une stratégie d’investissement précise.

Cette stratégie est définie à la fois par une vision de l’évolution des marchés financiers et un horizon d’investissement.

Notre stratégie d’investissement

Les éléments passés :

– La crise sanitaire due à la Covid a entrainé un confinement généralisé puis un confinement aménagé dans la plupart des régions du monde.

– Cette crise sanitaire a engendré une grave crise économique avec une baisse de plus de 30% des indices boursiers mondiaux en quelques semaines (la plus rapide et la plus forte de l’histoire).

– Les banques centrales ont inondé le monde de liquidités et les gouvernements ont mis en place des plans d’aide pour soulager les acteurs économiques.

– La reprise en K (reprise forte des valeurs de croissance contre une reprise anémique des valeurs value, vieille économie) a permis aux indices boursiers de rebondir à partir du mois d’avril.

Quels sont critères actuels pour élaborer notre stratégie d’investissement ?

Les marchés détestent l’incertitude. Deux incertitudes persistent :

– L’élection américaine et ses conséquences

– La Covid et ses répercussions

L’élection américaine

Les résultats font ressortir Joe Biden vainqueur de l’élection mais contrairement à ce qui était redouté par les marchés financiers, la majorité au Sénat devrait être remportée (cela étant provisoire) par les républicains. Ainsi cette cohabitation, ne permettrait pas au nouveau président démocrate de tenir toutes ses promesses de campagne, et en particulier l’augmentation des impôts et une refonte du système de santé.

Vous trouverez ci-dessous la réaction des marchés actions américaines 10 jours après les précédentes élections. Cela démontre que les performances à court terme ne reflètent absolument pas les performances moyennes et long terme des marchés.

Nous pensons cependant que la politique économique sera majoritairement dictée par la FED (banque centrale américaine) et le prolongement ou non dans la durée de la Covid.

Malgré les incertitudes concernant l’élection américaine, le baisse du chômage continuait fortement avant les résultats définitifs de l’élection américaine.

Courbe de taux de chômage aux États-Unis.

La Covid.

Nous avons décidé de prendre en comparaison la Chine, premier vecteur de contamination, qui a pris des mesures sanitaires draconiennes, et qui est en grande partie sortie de la crise sanitaire. Nous pouvons ainsi simuler que dans un horizon de temps plus ou moins réduit, les autres régions du monde devraient suivre la même évolution.

Vous trouverez ci-dessous deux graphiques démontrant la forte reprise de l’économie chinoise :

PMI manufacturier chinois des nouvelles commandes. (Après un effondrement en en février 2020, l’indice est revenu à son niveau d’avant crise.)

Graphique des variations du PIB Chinois (Forte reprise de l’activité en sortie de confinement)

Conclusion :

Les indicateurs nous montrent qu’à la sortie du confinement, l’activité rebondit très fortement (ce qui a été le cas en Europe également à la fin du premier confinement). Cette période d’incertitude offre des opportunités d’investissement.

Ainsi, nous privilégions une reprise forte de l’activité mondiale une fois le confinement levé et le vaccin distribué. Le timing de cette sortie de confinement et la distribution en masse du vaccin reste pour l’heure une source d’incertitude.

Les premiers résultats de la phase 3 du vaccin anti covid de Pfizer font ressortir une efficacité à 90%. Moderna a sorti ce jour les résultats de la phase 3 de son vaccin avec plus de 94% d’efficacité. L’interrogation porte désormais sur la diffusion en masse de ce vaccin.

La Chine, elle, a commencé à vacciner sa population avec son propre vaccin (plus de 15 millions de personnes ont déjà été vaccinés). Une dizaine de vaccins en phase 3 (dernière phase avant commercialisation) sont en cours.

Notre stratégie est d’être investi en plus ou moins grande partie sur le marché des actions en fonction du profil de risque choisi pour vos investissements. Les actions restent, pendant la période présente et à venir de taux bas, le meilleur véhicule d’investissement pour espérer améliorer la rentabilité de son épargne.

Les secteurs à privilégier et ainsi les fonds sur lesquels investir

La première reprise des marchés à la suite du crack de mars a fait ressortir une forte reprise des valeurs de croissance ou technologiques, ces valeurs qu’on appelle désormais les “stay at home “ (Amazon, Zoom, Netflix etc…), ou reprise en K (hausse des valeurs technologiques et baisse des valeurs value).

Nous conseillons d’être toujours investi sur les valeurs de la technologie/ croissance.

La dernière saison des résultats des valeurs technologiques a montré une bonne résilience de ces dernières. Il est vrai qu’elles ont massivement surperformé les marchés boursiers ; cependant le coté disruptif de ces valeurs dans le contexte actuel offre, selon nous, une forte possibilité de croissance.

Les résultats provisoires des élections américaines (avec un Sénat majoritairement républicain) devraient continuer à aider les entreprises technologiques. En effet, en dehors de l’effet positif de la Covid, la hausse tant redoutée sur l’impôt sur les sociétés (les valeurs de croissance sont très sensibles à la hausse des impôts), devrait se faire attendre. Le Sénat majoritairement républicain ne devrait pas aller dans le sens d’une hausse de la fiscalité du nouveau président démocrate.

Cependant la pondération des valeurs technologiques ou de croissance devrait être revue à la baisse. En effet, nous pensons que le marché va effectuer une rotation sectorielle, avec une baisse de la pondération des valeurs technologiques pour être investi dans les valeurs value (valeurs de la vieille économie). Ce mouvement a déjà été enclenché depuis le 9 novembre avec la publication des résultats de la phase 3 du vaccin de Pfizer.

Ainsi, nous mettons en avant quelques fonds (une liste non exhaustive) qui peuvent profiter d’un tel mouvement de rotation sectorielle.

Fidelity China Consumer

Risque 6 sur une échelle de 1 à 7

Comme nous vous l’avons signalé dans les arguments notifiés ci-dessus, la Chine est en phase de rebond économique assez fort.

Le fonds fidelity china consumer, fonds concentré sur les valeurs de consommation chinoise (que ce soit internet (Ali Baba…) assurance (Ping Ann)), offre le véhicule pour prendre part à ce rebond.

Comgest Monde

Risque 5 sur une échelle de 1 à 7

L’objectif de la gestion est de rechercher la performance absolue sans référence à un indice, dans une optique long terme au travers de la sélection de titres (stock picking). Le portefeuille est exposé à hauteur minimum de 60% sur des marchés d’actions internationales. Le fonds s’adresse à des investisseurs ayant un horizon d’investissement long-terme.

Le fonds est exposé à la fois sur les valeurs values et de croissance.

L’intérêt de ce fonds est qu’il est, selon nous, un des meilleurs stock picker de la place.

Black Rock global fund 

Risque 6 sur une échelle de 1 à 7

Le Fonds investit à l’échelle mondiale au moins 70 % du total de son actif dans des actions de sociétés dont l’activité principale est constituée des soins de santé, des produits pharmaceutiques, de la technologie et des fournitures médicales et du développement des biotechnologies.

L’intérêt d’un tel fonds est qu’il est investi majoritairement sur des sociétés et laboratoires pharmaceutiques mondiaux.

Varenne Valeur.

Risque 4 sur une échelle de 1 à 7

Ce fonds est composé de trois compartiments :

-La stratégie d’Enterprise Picking applique des techniques issues du non coté pour construire un portefeuille concentré d’entreprises présentant à la fois un avantage concurrentiel durable et une forte décote à l’achat. Après avoir exclu les secteurs les plus risqués de la cote, comme ceux à fort risque technologique, les entreprises financières ou cycliques, l’équipe de gestion exécute de façon hebdomadaire des screenings fondamentaux et comportementaux sur ses bases de données propriétaires.

-La stratégie d’Absolute short vise à identifier des sociétés qui vont faire face à un « capital event » à horizon 18/24 mois, c’est-à-dire une recapitalisation, une restructuration du capital ou une liquidation.

-La partie situations spéciales : l’équipe de gestion se concentre exclusivement sur des fusions/acquisitions annoncées et amicales et restructurations de capital. Cette stratégie permet de réduire la corrélation du portefeuille aux indices et de fournir un rendement supplémentaire au fonds, notamment en cas de marchés baissiers.

L’intérêt de ce fonds est la réactivité des gérants via des couvertures sur le marché des dérivés.

Nos allocations de référence en fonction du profil de risque.

Allocation prudente

Allocation équilibrée

Allocation Dynamique 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

Actualités

Comment éviter les arnaques aux placements financiers ?

Actualités

Janvier 2021 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital

Actualités

Novembre 2020 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital