Comment éviter les arnaques aux placements financiers ?

Actualités

Si vous êtes décidé à placer votre argent, méfiez-vous des arnaques qui sont nombreuses et parfois difficiles à repérer. On vous aide à ne pas tomber dans le panneau.

Placements alternatifs

Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), 5% des Français ont déjà été victimes d’arnaques aux placements financiers. Parmi ces escroqueries, on retrouve souvent des placements présentés comme alternatifs ou atypiques. Vins, diamants, forêts, œuvres d’art… ces placements sont censés rapporter gros mais les risques sont très souvent élevés et ne sont pas toujours mentionnés.

Pour être sûr que l’offre de placement à laquelle vous vous apprêtez à répondre est totalement légale, assurez-vous que celle-ci dispose d’un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF.

Les dangers du bouche-à-oreille

Un ami vient de vous parler d’une offre de placement dont il a connu l’existence grâce à une connaissance plus au moins lointaine qui lui promet que cette offre est réservée seulement à quelques privilégiés. Dans ce cas-là, soyez très prudent car il est très probable qu’il s’agisse d’une escroquerie et notamment d’une pyramide de Ponzi, dont le fonctionnement est le suivant : « Chaque épargnant est chargé de trouver de nouveaux épargnants et les versements des uns rémunérèrent les autres ».

L’un des cas les plus célèbres de Ponzi scheme revient à Bernard Madoff qui a plongé les États-Unis dans une crise financière sans précédent en 2008.

N’est pas trader qui veut

Il n’est pas impossible qu’on vous propose une super formation pour devenir trader en quelques jours voire en quelques heures. Il s’agit pour cela d’investir dans le Forex (marché non régulé) ou les options binaires (spéculations sur l’évolution d’un titre) mais ceci est loin d’être un bon plan. La plupart des personnes ayant choisi ces placements ont perdu leur mise et se sont endettés.

Dans tous les cas, pour éviter l’arnaque, il est important de prendre le temps de la réflexion et de vérifier qui s’adresse à vous. Cherchez le plus d’informations possible sur votre interlocuteur, ne donnez pas suite aux placements qui semblent trop beaux pour être vrais, ne versez aucune somme d’argent sans garantie et ne donnez pas vos informations bancaires trop vite.

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’AMF.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

Actualités

Comment éviter les arnaques aux placements financiers ?

Actualités

Janvier 2021 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital

Actualités

Novembre 2020 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital