Janvier 2021 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital

Actualités

Toute l’équipe de Pali Kao Capital souhaite vous adresser ses meilleurs vœux pour une belle et heureuse année 2021, en espérant que cette année nous apporte une sérénité bien méritée.

Lors de notre dernière lettre, nous vous conseillions d’être toujours investi sur le marché des actions.

Cette vision n’a pour l’heure pas évoluée. Le chemin est semé d’embuche, entre les incertitudes des élections au Sénat américain et la mise en place de la vaccination.

Cependant, nous pensons que la Covid-19 est un accélérateur de tendance, Si la crise sanitaire ne s’empire pas d’avantage, les baisses sur les marchés financiers (dus aux incertitudes, comme les élections au Sénat en Géorgie…) seront contenues . Les actifs risqués et en particulier les actions restent notre classe d’actifs favorite dans un environnement de taux bas.

Malgré les atermoiements de la vaccination en France, nous pensons que 2021 pourrait être un nouveau départ pour l’économie mondiale, et cela pour plusieurs raisons.

Notre analyse de la situation actuelle

1/ Elections américaines

Malgré la petite incertitude qui persiste quant à la passation de pouvoir aux Etats-Unis, qui aura lieu le 20 janvier 2021, nous n’envisageons pas, pour l’heure, un risque sur cette dernière. Nous pensons que cela devra s’effectuer de manière pacifique.

Vous trouverez ci-dessous un graphique de l’equity inflows après les élections américaines passées :

Par ces termes, le marché définit les sommes investies sur les marchés des actions. Le graphique ci-dessous montrent l’augmentation des montants investis à court/ moyen terme suite aux élections américaines.

Il ressort, selon notre analyse, que la progression des sommes investies sur le marché des actions après le résultat des élections américaines augmentent fortement à la suite de chaque élection de 2004 à 2016. Nous envisageons la même progression en 2021.

Les incertitudes persistent sur les élections au Sénat :

La bataille sénatoriale en Géorgie va peser sur les marchés. C’est là que résident les incertitudes des investisseurs aujourd’hui. Les deux sièges attribués détermineront la majorité au Sénat des Etats-Unis et influeront sur la capacité de Joe Biden à mettre en œuvre ses projets en termes de fiscalité et de relance économique. En cas de victoire des Démocrates, ils auront la majorité absolue, ce qui entrainera une baisse des valeurs de croissance (plus sensible à une augmentation de la fiscalité) et une hausse des valeurs value (car dans ce cas, les dépenses de l’etat américain en soutien à l’économie serait plus important), et inversement dans le cas contraire. Etant donné, le poids important des valeurs de croissance dans les indices boursiers, cela engendrerait une baisse des marchés, mais celle-ci sera, d’après nous contenue.

2/ Banques centrales

Les politiques accommodantes des banques centrales devraient continuer tout au long de l’année. Ces politiques ont apporté les besoins de liquidités nécessaires au bon fonctionnement de l’économie.

3/ L’épargne des français n’a jamais été aussi élevée

Le Livret A et le LDDS ont ainsi collecté plus de trois milliards d’euros en net en novembre, et plus de 35 milliards depuis le début de l’année. Si l’on inclut le montant des dépôts dormant sur les comptes courants des Français cette année (environ 50 milliards d’euros) on approche des 100 milliards d’épargnes à fin novembre. Selon les dernières estimations de la Banque de France, la totalité de l’épargne pourrait même atteindre, fin 2020, le chiffre record de 130 milliards d’euros.

Cette tendance à épargner devrait se poursuivre en 2021. « L’épargne restera élevée », prévoit François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Selon ses estimations, les Français devraient de nouveau mettre 70 milliards d’euros de côté en plus en 2021. Ce qui ferait qu’en deux ans, 200 milliards auraient été soustraits à l’économie et à la consommation. Soit bien plus que le montant du plan de relance.

Même si cette épargne concerne en grande partie les français les plus aisés, nous pensons qu’une amélioration de la crise sanitaire devrait permettre de transférer une partie de cette épargne dans l’économie réelle au deuxième semestre 2021.

4/ La campagne de vaccination est la pierre angulaire de la reprise économique.

Elle a démarré il y a quelques semaines dans le monde, bien que les chiffres français soient en queue de peloton, nous attendons une augmentation significative de la campagne dans les semaines qui arrivent.

Les secteurs et zones que nous privilégions 

Les pays émergents asiatiques

Nous continuons à privilégier les émergents et en particulier l’Asie, La chine, la Corée du sud et Taiwan sont des zones qui sont en grande partie sorite ou immune du covid et connaissent une certaine régularité concernant leurs indices économiques, comme le montre le dernier PMI chinois de décembre, publié à 51,9 (vs 52,1en novembre). Un chiffre supérieur à 50 montre une croissance de l’économie. Si l’on rajoute la hausse des matières premières ainsi que l’affaiblissement du dollar, nous pensons que cette zone devrait continuer à tirer son épingle du jeu.

Ci-dessous le graphique de la part de la part de la Chine, Europe et USA dans le PIB mondiale.

L’Europe pour sa part de valeurs value 

Plusieurs facteurs sont désormais favorables aux actions  » value « , notamment la baisse de l’incertitude après les élections américaines, qui pourrait encourager la relance budgétaire et atténuer les tensions commerciales, mais aussi les potentielles nouvelles mesures fiscales en Europe, les dernières actualités positives sur le front des vaccins et la décision du président de la Fed, Jérôme Powell, de  » regarder ailleurs si l’inflation commence à augmenter « .

Valeurs de croissance.

Nous continuons à être investi sur les valeurs de croissance et /ou technologique, malgré une hausse très forte en 2020, et le prix excessif de certaines valeurs, les valeurs de croissance, tels que l’intelligence artificielle, la cyber sécurité sont le chemin naturel du développement des sociétés.

Nos allocations de référence en fonction du profil de risque

Allocation Prudente

Allocation Équilibrée

Allocation Dynamique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

Actualités

Comment éviter les arnaques aux placements financiers ?

Actualités

Janvier 2021 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital

Actualités

Novembre 2020 : la lettre mensuelle de Pali Kao Capital