Lexique

Actif net

C’est la somme des actifs d’une société, diminués de ses dettes actuelles ou potentielles. L’actif net correspond donc aux fonds propres.

Action

Valeur mobilière représentant une quote-part du capital social et des droits de vote d’une société.

Action de préférence

Action bénéficiant de caractéristiques spécifiques fixées statutai-rement. Elles peuvent conférer à leur titulaire un ou plusieurs avantages

Actionnaire

L’actionnaire est un investisseur en capital et un type particulier d’associé. Il est propriétaire d’une valeur mobilière, l’action, qui lui ouvre des prérogatives dans le fonc-tionnement d’une société commerciale, par exemple société anonyme, société par actions simplifiée, société en commandite par actions.

Amortissement

Selon le contexte, remboursement d’une partie ou de la totalité d’un cré-dit bancaire ou d’un emprunt, ou quote-part de la valeur d’un actif correspondant à sa dé-cote (liée notamment à son obsolescence ou usure) par rapport à son coût d’acquisition.

Atermoiement

Délai accordé à un débiteur pour l’exécution de ses engagements.

Avantage fiscal

Réduction de la charge d’impôt dont bénéficie un contribuable en raison d’une situation particulière, d’un achat, d’une dépense ou d’un placement.

BCE (Banque Centrale Européenne)

Banque centrale de l’Union Européenne fondée en 1988, en charge de son système monétaire et de sa devise

Benchmark

En finance, lindice de référence. Il permet d’effectuer des comparaisons, en mesurant la performance d’un acteur ou d’un titre.

Bénéfice

Solde positif entre le total des produits et le total des charges d’une entreprise. Il correspond à un résultat net positif de la société (après paiement de l’impôt). Si ce der-nier est négatif on parle plutôt de déficits ou de pertes.

BFR (besoin en fonds de roulement)

Ressources nécessaires à l’entreprise pour finan-cer l’exercice de son activité pour fonctionner au quotidien.

Bilan

En finance, document qui recense ce que possède une société (son actif) pour exercer son activité et les ressources financières qu’elle utilise pour se financer (son pas-sif, soit dettes et fonds propres). Ces données déterminent la solvabilité de l’entreprise.

BSA (Bon de Souscription d’Achat)

Option permettant de souscrire, à certaines pé-riodes et à des conditions fixées à l’avance, des actions nouvelles de la société, en vue de bénéficier d’une plus-value. Leur acquisition peut se faire par des salariés ou des action-naires puis exercés en fonction de l’atteinte d’objectifs.

BSPCE (Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise)

Valeur mobilière donnant accès au capital réservé aux salariés ou dirigeants de jeunes so-ciétés, bénéficiant d’un régime fiscal favorable et fonctionnant comme des bons de sous-cription d’actions.

Business Angel

Particulier qui investit dans des entreprises, le plus souvent jeunes ( startups), innovantes à fort potentiel de croissance et développement.